Présentation de l’association

L’ASSOCIATION

elevage

· Ankadibé est situé à 40km de la capitale Antananarivo dans une région très vallonnée. On peut mettre une à deux heures, selon les voitures et la saison pour relier le village à la grande ville !! Inimaginable pour nous, habitués à notre confort routier.

riviere

· Les villageois sont des modestes agriculteurs et éleveurs. Les travaux de la terre sont tous manuels. Le village est sur une colline. La corvée de l’eau incombe aux femmes et aux enfants : aller chercher l’eau dans la vallée et la transporter sur leur tête dans des cruches ou des seaux.

· Le village est constitué d’une soixantaine d’habitations sans électricité ni eau courante, d’une petite épicerie et d’une école primaire contenant 120 élèves sous la houlette d’un seul instituteur. Chaque famille a en moyenne 4 à 5 enfants et la moyenne d’âge est de 18 ans. L’éducation de la plupart des enfants s’arrête après l’école primaire.

· Un centre médical très rudimentaire est situé à 5 km du village. Les femmes arrivées au terme de leur grossesse doivent y aller à pied et partir très tôt sinon elles risquent d’accoucher au bord de la route.

1. Face à ce constat, notre association s’est fixée pour objectif de fournir une aide au développement social, culturel et économique du village d’Ankadibé et de ses environs.

2. Donner aux villageois des moyens pour améliorer leurs conditions de vie :
– création des bornes-fontaines d’eau potable (en cours) ;
– création d’une bibliothèque : lieu de culture et de jeux, ouvert depuis Septembre 2005
– création d’atelier de coupe et couture : lieu de rencontre pour les femmes, etc.