Retours des participants

222c038e5fd26d449cc405c5b2db99d6Retours des participants

« Allez-y…mieux….courez-y, au stage de l’Acteur face à la caméra organisé tous les ans par Catherine Hubeau et Olivier Nolin (Benjamin et Diane) ! Ils sont fantastiques !
J’ai pris et appris beaucoup d’eux durant le stage, notamment pour un spectacle que je joue dans 15j. Les explications et la direction d’acteur intelligente et fine sur un extrait de la pièce m’a permis le « déclic » sur les nuances du rôle et pour cela UN GRAND MERCI ! »
Sonia El HOUMANI

« Catherine et Olivier accompagnent, avec bienveillance, les comédiens sur le chemin de l’autonomie. En leur apprenant à faire des choix forts et à entrer sur scène ou dans le champ d’une caméra avec un objectif précis, ils leur permettent ainsi de gagner, en toute circonstance, une vraie liberté de jeu. De fait, tant que nous savons qui nous sommes et ce que nous voulons (en tant que personnage), tous les possibles nous sont ouverts… Nous sommes libres dans le jeu, en lâcher prise, tout en restant dans le cadre de ce qui est juste pour le personnage. Nous ne nous égarons pas, nous apprenons à être plus forts, plus confiants dans nos choix et donc en nous, et à terme, l’être humain derrière le personnage existe aussi et en parallèle de plus en plus, nous permettant ainsi d’évoluer avec de plus en plus de précision dans un jeu qui nous est propre et personnel. Catherine et Olivier nous aident à découvrir l’acteur libre et unique qui est en chacun de nous. »
Inès Guiollot

« Les exercices de Meisner ont été une découverte pour moi et aussi l’idée de ne pas jouer, ne pas exprimer, “se laisser piller”. Des chose que l’on sait plus ou moins, intuitivement, qu’on remarque chez les autres et qu’il n’est pas si facile de comprendre et capter pour soi.
Le travail d’improvisation sur une situation et dans un environnement vraisemblable, “vrai”, sans souci premier du résultat, en convoquant des déclencheurs d’état et/ou d’émotion, plutôt que chercher à convoquer l’émotion elle-même. Tout ça me parle. Je vais me laisser le temps de digérer tout ça. »
Jean-Jacques Nyssen

« C’était génial de travailler avec vous tous !  »
Marie-Hélène Peyresaubes

« J’avais beaucoup de peurs et d’à priori sur le travail avec la caméra. Le stage avec Olivier et Catherine a été une merveilleuse réponse aux questions qui me taraudaient. J’ai compris pour la première fois ce qu’était la méthode de l’Actors studio, et cela grâce à leur approche pédagogique, simple et joyeuse. Ce fut une vraie rencontre.  »
Caroline Gay

« Au delà d’enrichir ma bande démo avec de nouvelles images, J’ai vécu lors de ce stage de pur moments de grâce : que je sois sur le plateau ou à regarder les autres stagiaires travailler.
Catherine et Olivier m’ont amené à comprendre des choses, simplement, en posant des questions pour m’aider à préparer un rôle, en visionnant les rushes des exercices filmés, ou encore à l’occasion des différents training sur la respiration et la voix.
Je me suis amusée à explorer des facettes de mon jeu sous l’œil bienveillant du réalisateur.
Si je devais résumer en quelques mots les objets de travail : Respirez ! Préparez les secrets de son rôle ! Respirez ! Osez tout ! S’engager ! Pensez aux contraintes techniques ! Respirez ! Lâchez prise ! Prendre du plaisir ! Ecoutez ! Cherchez…. Toujours Cherchez !  »
Juliette Nass

« Ce stage m’a beaucoup apporté, notamment en me libérant par rapport au « monstre » caméra et en affinant ma compréhension du jeu de l’acteur au cinéma » Myriam Azencot

« Merci encore pour ce stage où j’ai pu expérimenter des situations de jeu jamais rencontrées – notamment en impro.
Mon objectif principal était de toucher à cette technique particulière que doit savoir développer l’acteur en situation d’être scruté au travers de la loupe de la caméra et je pense avoir à présent quelques outils.
Nous avons beaucoup de documents filmés, dans de bonnes conditions et c’est vraiment très bien.
Pour finir, tout cela était calme, concentré, bienveillant et sympathique. »
Jean-Pierre Descheix

« J’ai profondément apprécié le travail que vous proposez sur la créativité secrète de l’acteur. 
Votre façon de nous faire travailler l’à propos comme un musicien fait des gammes. 
La relecture du texte, parfois à rebrousse poil. L’art d’ancrer des « secrets » dans un geste, un objet. 
La qualité de votre regard sur les gens et sur les œuvres est d’utilité publique ! »
Marianne Costa

« Etant actuellement en tournage sur plusieurs films (« Le pacte », « Mon ange » et « Jeudi noir »), je tire de ces séances de travail une « nourriture » et une confiance en moi nouvelles, qui m’aide à aborder mes rôles avec plus de sérénité.
J’ai eu de plus l’occasion de travailler sur des textes d’auteurs que je connaissais peu ou pas, ce dont j’ai toujours besoin en tant qu’actrice. Quant aux exercices d’improvisation, il m’ont fait énormément progresser dans ce domaine.
Enfin, je retiendrai plus que tout, deux choses de cette expérience : d’abord, le plaisir ressenti à travailler avec Olivier dans une atmosphère de calme, dans une salle vaste lumineuse et très agréable, bref, une prise de recul évidente et capitale pour se retrouver, c’est un réel plaisir tant cette ambiance tranche avec le stress et la pression permanente de ce métier. Catherine, de façon très complémentaire vient nous apporter une énergie très communicative, dans ses séances axées sur la « méthode Meisner ». Enfin, je retiendrai aussi une belle rencontre avec Olivier et Catherine, deux artistes passionnés et passionnants, habités par l’envie de transmettre leur savoir-faire et de faire vivre un métier qui tend à se dégrader. Merci à eux.
Marie Cécile Gueguen

Une des qualités premières, au sein du stage de Catherine et Olivier, est de s’entrainer sous un regard bienveillant et positif. Ayant eu tous les deux, un long parcours professionnel, et je dirai embrassé tous les types de jeu, ils ont sélectionné leurs exercices « préférés » pour aller au plus près de ce qui leur semble être jouer. On travaille en improvisation, on étudie des textes, chaque jour est différent, pas de dogme. Avec les exercices de Meisner notamment, on développe son écoute, sa réactivité et beaucoup d’autres choses encore ; tout devient plus facile, il n’est pas si compliqué de jouer.
Et pourtant leur grande exigence est là. A savoir, être en complicité avec l’auteur et rester un artisan créateur en apprenant à être autonome, libre de choisir, si possible de bien choisir ses enjeux de jeu et surtout de s’amuser.
Catherine étant actrice et Olivier metteur en scène, leur approche est complémentaire. J’ai souvent fait des ateliers et des cours, laborieux et angoissants ; chez eux, je me sens chez moi, en confiance, ce qui à mon sens d’actrice et d’auteur est indispensable pour donner quelque chose de soi, se découvrir. Enfin, tout cela, c’est aussi pour mieux affronter l’extérieur et être armé dans ce métier.
Sophie Guiter