Les messageries et forum

, par  webmestre1 , popularité : 66%

Le site Epssm65 permet l’échange de messages, internes au site, et la constitution de forums de discussion privés, internes au site, entre les participants du site. Il permet même le tchat en direct.

Le site Epssm65 dispose de plusieurs types de messageries :

  • la messagerie interne,
  • la messagerie des administrateurs,
  • les forums,
  • les calendriers,
  • les « pense-bête ».

Le site Epssm65 peut, même, vous indiquer en permanence la liste des rédacteurs connectés, ce qui vous permet d’échanger des messages en direct... autrement dit « tchater » en direct.

Chaque utilisateur du site peut configurer individuellement l’utilisation qu’il souhaite faire des messageries.

Ceci facilite l’envoi de messages entre utilisateurs du site, sans passer par l’échange d’emails interpersonnels.

  • Messagerie interne

Un système de messagerie interne complète les outils destinés à faciliter le travail coopératif sur un site SPIP. Les rédacteurs peuvent échanger des messages (à un ou plusieurs destinataires), chaque message ouvrant un forum privé entre ses destinataires.

Lorsqu’un message est « envoyé » par un utilisateur à un ou plusieurs autres utilisateurs, il devient un forum de discussion privé. Ainsi, une fois un message envoyé, une discussion peut avoir lieu, sous la forme d’un forum placé sous le texte de ce message.

Pour créer un message/discussion :

  • Soit, cliquer sur le logo vert (un petit « M » complété d’un triangle) qui est affiché à côté du nom de votre destinataire. Cela ouvre immédiatement un nouveau message.
  • Soit, utiliser le bouton « Nouveau message ». Cela créé un nouveau message sans destinataire. Avant de pouvoir envoyer ce message, vous devrez indiquer à qui il est destiné.

Tant que le message est indiqué « en cours de rédaction », seul son auteur peut y accéder. Il faut donc l’envoyer pour qu’il soit présenté à ses destinataires.

Pour ajouter/supprimer un destinataire :
À tout moment il est possible d’ajouter un destinataire : soit pendant la rédaction du message, soit lorsqu’il est déjà envoyé (par exemple pour inscrire un nouveau participant à une discussion dans un forum qui l’intéresse). De la même façon, on peut retirer un participant à tout moment. Un bouton « Ne plus participer à cette discussion » permet d’ailleurs à l’un des participants de s’exclure de lui-même d’une discussion.

Pour fixer un rendez-vous :
N’importe quel message peut être transformé en rendez-vous : c’est-à-dire qu’il est lié à une date et affiché dans le calendrier de SPIP.

Il est également possible de noter des « pense-bête ».

Un calendrier affiche les rendez-vous importants et récapitule l’activité éditoriale du site selon une nouvelle présentation graphique.

La messagerie interne (que l’on peut activer ou désactiver pour l’ensemble du site, mais à laquelle chaque rédacteur peut décider individuellement de ne pas participer) est complétée d’une liste des rédacteurs connectés à l’espace privé. Chaque rédacteur connecté peut être ainsi contacté par l’envoi d’un message, simplement en cliquant sur le logo associé à son nom. Chaque rédacteur peut décider, individuellement, de ne pas apparaître dans la liste des rédacteurs connectés.

Les Commentaires faits aux Articles publiés dans les pages du site ne sont pas considérés comme un type de messagerie. Pour plus de renseignements sur ces Commentaires se reporter à la page « Les articles » « Les articles »

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