Vous êtes ici > DEVENIR BÉNÉVOLE À JALMALV > Les différents types d’engagement au sein de JALMALV

Les différents types d’engagement au sein de JALMALV

Etre bénévole, c’est s’engager.

S’engager, c’est d’abord choisir une association dont le projet et les valeurs éthiques correspondent à des aspirations personnelles.

S’engager, c’est contribuer à la réalisation de ce projet selon diverses modalités aussi essentielles les unes que les autres. Le bénévolat d’accompagnement actualise le projet sur le terrain (voir le texte de référence : Le bénévolat d’accompagnement : la Charte de la Fédération JALMALV).

Il ne saurait exister sans le bénévolat – improprement appelé «associatif» – qui assure la vie de la structure (mandats électifs au CA, Bureau, Commissions…, permanence, accueil téléphonique, communication, gestion des finances, etc…). Ce bénévolat permet la visibilité et l’insertion de l’Association dans la société.

  • S’engager, c’est participer, chacun à son niveau, à l’articulation de ces deux formes de bénévolat qui privilégient l’une et l’autre, bien que de manières différentes, l’accompagnement : accompagnement des malades, des familles, des bénévoles, de tous ceux qui s’adressent à l’association, accompagnement des membres de l’Association entre eux.
  • Le bénévolat d’accompagnement, du fait même de son existence,
    a une double fonction dans la société :

    • Ce bénévolat est perçu par les grands malades et les mourants comme une reconnaissance de leur place dans la communauté humaine. Le regard de femmes et d’hommes, extérieurs aux structures de soins et leur présence gratuite auprès d’eux leur donnent la certitude qu’ils sont toujours des personnes importantes et uniques.

Ce bénévolat rappelle à tous que la mort est un acte social dont chacun a à redécouvrir le sens.

Chaque bénévole est responsable de la vie, du devenir et de l’image de l’Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *