Le kiwi : le champion du mois

lundi 17 juillet 2017
par  webmestre1mj
popularité : 41%

EN DECEMBRE, MANGEZ ET CUISINEZ LE KIWI.
POURQUOI ?
 
Remarques au sujet de la récolte du kiwi :
 
Pour ceux qui ont la chance d’en avoir dans leur jardin, vous pouvez en récolter au moins 15 kilos soit entre 300 et 500 kiwis par pied et par an. Pour tous ceux qui n’ont pas la chance de posséder un jardin, achetez-les dans les magasins bios !
 
Il se récolte d’octobre à décembre.
 
A savoir au sujet de l’arbre à kiwis et du kiwi :
L’arbre à kiwis (Actinidia chinensis) de la famille des Actinidiaceae est une plante fruitière grimpante pouvant atteindre 5 mètres de hauteur, voire plus. En fait l’actinidia est une liane fruitière à palisser obligatoirement qui donne une touche exotique aux jardins et aux terrasses. Il est originaire du sud-est de la Chine. Le mot kiwi vient du maori.
Le kiwi est un concentré d’énergie ; il est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, et en vitamines A, B et E. Il est riche en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium) et en fer.
La peau du kiwi est brune et duveteuse. Sa chair est parsemée de petites graines noires croquantes et fondantes de couleur vert émeraude ou jaune d’or avec un cœur blanc plus ferme.
En cuisine :
A mettre dans une salade de fruits ou sur une brochette : les rondelles d’un vert pimpant du kiwi rehausseront les couleurs et les goûts. Et aussi pour décorer les assiettes, les gâteaux.
En jus de fruits, à marier notamment avec la pomme et l’orange.
En canapé, papillote pour des entrées froides. Avec des crustacés, des crevettes. En coulis, en purée, en salades de fruits salées.
Autres idées :
On peut le consommer cru, ou légèrement écrasé, avec des compôtées, sur des tartines et des crêpes tutti frutti sucrées. Ou salé avec de la crème fraîche et du saumon, du fromage de chèvre et de la ciboulette. Essayez. C’est magique, très rafraîchissant et festif ! En Grande-Bretagne, on les savoure en boulettes frites. So british !
Il se marie parfaitement bien avec les viandes (porc, à l’intérieur d’une volaille pour rendre sa chair plus moelleuse, …), et les poissons.
 
En dessert :
idéal en brochettes de fruits et fondues au chocolat, en sorbets (avec du gingembre frais râpé par exemple), en granités, ou à la coque ! Mais aussi en clafoutis, tartes, crumbles, gratins, avec du fromage frais tout simplement.
 
 
MAINTENANT AUX FOURNEAUX !


Commentaires