Conclusion

, par  webmestre3017b , popularité : 82%

La Barb-Wire de JENNINGS, mis au point en 1951 à BALTIMORE (E.U.) a suscité peu de publications bien qu’il semble connu de beaucoup de Chirurgiens de la Main en France.

Nous avons présenté ce nouveau matériel de suture après une revue des différentes publications le concernant.

Envisageant le seul Barb-Wire commercialisé en France, nous avons vu successivement sa description technique, son mode d’emploi. Une étude expérimentale de ce même Barb-Wire au laboratoire a été réalisée et ajoutée aux données du laboratoire de commercialisation. Ce Barb-Wire défini, nous l’avons comparé aux matériels de conception identique : les fils de suture barbelés.

Colligeant les différentes observations d’application clinique du Barb-Wire entre juin 1970 et juin 1972 de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne de TOULON, nous avons, pour ces 46 malades représentant 58 poses de Barb-Wire ( 29 poses pour lésions des tendons fléchisseurs des doigts, 20 poses pour lésions des tendons extenseurs des doigts et 9 poses pour des cas particuliers), soumis les résultats de ces applications en dégageant avantages et inconvénients de ce matériel.

Ainsi nous pouvons dire en conclusion :

  • que les qualités du Barb-Wire de JENNINGS en chirurgie de la main :
    • matériel solide, amovible,efficace
    • d’emploi simple et rapide
    • surpassant semble-t-il ses concurrents dans la suture tendineuse
    • donnant des résultats très satisfaisants dans ses différentes applications cliniques
  • contrastent avec le peu de publications rendant compte de ses applications

Nous souhaitons que ce travail participe à sa promotion, pour, nous en sommes convaincus, le plus grand bien des malades.


Page suivante >>
Page précédente <<
Plan de la thèse >>

Voir en ligne : Page suivante >>

Navigation