Maison de la Francophonie à Bordeaux

La Maison de la Francophonie a pour vocation de promouvoir la Francophonie à Bordeaux et dans toute la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Son objectif est de développer à terme un véritable réseau d’idées et d’influences autour de la Francophonie. Elle bénéficie du soutien effectif de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du ministère des Affaires Étrangères, de la ville de Bordeaux, du conseil général des Bouches du Rhône, de l’Association Internationale des Régions Francophones, de l’Iframond, de la chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux…

Le président du Sénégal, S.E. Abdulaye Wade, nous écrivait il y a quelques temps, en prenant connaissance du projet de créer la première Maison de la Francophonie à Lyon…

« On parle de choc des civilisations comme si cela devait être une fatalité. Bien qu’il n’y ait, de par l’évolution historique, des lignes de séparation dans les domaines de l’économie, des techniques, de la technologie, ces fractures ne portent que sur ces produits de l’activité humaine et non sur la nature profonde de l’homme. Cette nature profonde de l’homme s’exprime notamment par sa langue et les indéfectibles liens qu’elle permet de tisser entre la France et l’Afrique.

Le français se révèle donc être, comme j’ai toujours tenté de l’être moi-même, un passeur de rives entre notre continent et l’Europe. Au-delà de cet élément de lien, de ce catalyseur de fraternité, la francophonie et les valeurs qu’elle véhicule sont également facteurs de paix. De fait, aussi bien au sein de chacun des pays africains qu’entre les différentes nations qui ont le français en partage, notre langue se doit de remplir un double office d’apaisement et d’unité. Dans cette optique, il est nécessaire de défendre ce patrimoine commun, ciment d’un panafricanisme éclairé.
Votre initiative sera une pierre à cet édifice. »

La Maison de la Francophonie : trois missions

L’information

Informer et expliquer la politique de la France en matière de Francophonie.
Informer le public sur l’organisation, les réseaux et les institutions qui se consacrent au développement de la Francophonie.

La rencontre

Faciliter la rencontre des associations à vocation francophone et permettre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Etre une plate-forme de diffusion des activités des associations et communautés francophones de Bordeaux et de la Région PACA.

L’animation

Sensibiliser les publics locaux à la Francophonie.
Accompagner, participer ou créer des évènements en vue de promouvoir la Francophonie.

L’association

La Maison de la Francophonie en Provence-Alpes Côte d’Azur est présidée par Dominique Anglès.

• Véronique Bonhomme, secrétaire générale

• Lionel Canesi, trésorier.

• Sébastien Callot, vice-président

• Jean-Pierre Chiaverini, vice-président

• Daniel Corbi, vice-président

• Gérard Delpiazzo, vice-président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *