Journée d’animation auprès de 6 classes de 3ème du collège Offenbach à ST Mandé (94)

Journée d’animation auprès de 6 classes de 3ème  du collège Offenbach à ST Mandé (94),
31 janvier 2012 par Rencontres Jeunes & Handicaps

L’implication des collaborateurs du siège social et des membres du réseau de Rencontres Jeunes & Handicaps, a permis de mener une action phare de sensibilisation auprès de 180 élèves de 3ème du Collège Offenbach à Saint-Mandé (94).

RJH 008
Malgré le froid polaire, notre équipe de 25 animateurs bénévoles a animé avec chaleur les 9 ateliers destinés à faire vivre aux jeunes l’expérience du handicap au travers de challenges sportifs tels qu’un match de cécifoot entre élèves les yeux bandés, un match de basket en fauteuil roulant, le tir à la carabine laser en fauteuil, la sarbacane les yeux bandés, des parties de tennis de table entre une personne handicapée et un ado en fauteuil roulant ou le bras paralysé, les ateliers sensoriels et olfactifs et l’exposition interactive de tableaux

RJH 009

… Ces expériences vécues ont réveillé la curiosité des ados et ont permis de vivre des moments formidables de partage et de complicité entre jeunes et personnes handicapées (animateurs).
A l’heure du déjeuner l’équipe de direction et des professeurs du collège, les animateurs des ateliers, les délégués de classe et quelques journalistes se sont retrouvés dans la salle audiovisuelle du collège. Avant de prendre un bref apéritif convivial, Mme Marie-France BUFFIERE a présenté le fascicule « le fil conducteur d’une rencontre », ce document illustré a pour objectif de donner des astuces pour permettre aux intervenants de mener à bien  le dialogue avec les  « ados ».

A l’exposition interactive de peinture, avec 17 tableaux de Personimages et animé avec brio par un peintre (handicapé moteur, encadrant les personnes handicapées mentales), cette réflexion d’un ado fuse « Je n’imaginais même pas et mes copains aussi, qu’un trisomique pouvait peindre avec tant de succès ! Nos dessins sont tous à mettre à la poubelle ».

« Même les affreux (élèves difficiles) ont évolué au cours de cette journée et semble avoir changé leur comportement vis-à-vis des intervenants, animateurs d’atelier » observe en fin de journée un professeur.

RJH 010

« Nous espérons  vous retrouver pour vivre  avec les ados une telle journée, plein d’enthousiasme, de solidarité et d’exemplarité. » Mme Richen, principale adjointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site utilisant WordPress