19 mars 2017

Notre histoire

La Compagnie Catherine Hubeau créée en 1996 avait mené un travail tourné vers les écritures contemporaines et une activité de formation professionnelle de haut niveau pour les acteurs. Puis ce fut la création du « Cabaret Feuilleton » à partir de 2002, des créations à partir de paroles d’habitants, en relation étroite avec les quartiers. S’en est suivi une à deux créations par an, avec une dizaine de comédiens-chanteurs mis en scène par Marie-Do Fréval, dans les 14e, 15e, 13e et 10e arrondissements de Paris. La Compagnie a reçu pour cette activité, des aides de le SPEDIDAM, de la Ville de Paris (Jeunesse et sports, Politique de la ville, DAC) de la région (Permanence artistique) de la DRAC (aide au projet) et de l’ADAMI. Les activités se diversifiant de plus en plus nous avons décidé fin 2009 de scinder la structure en deux entités distinctes : l’ancienne cie est donc devenue la Cie Bouche à Bouche (théâtre et arts de la rue) dirigée par Marie-Do Fréval.

La nouvelle cie, La Compagnie Avril Enchanté créée par Catherine Hubeau en décembre 2009 regroupe des artistes de diverses disciplines (comédiens, musiciens, vidéastes). Notre but : interroger les racines, la mémoire, les projets d’avenir. Le travail sur la parole est au cœur de notre recherche ; et notre priorité est de nous focaliser sur les écritures contemporaines. Parallèlement la compagnie développe tout un secteur de création autour de la video et vient de produire un long métrage d’Olivier Nolin, intitulé Ombres et lumières. Nous poursuivons par ailleurs les activités de formation continue pour les acteurs professionnels que nous développons depuis dix ans en France et à l’étranger.
Enfin une dynamique se crée autour des liens intergénérationnels : notre désir est de faire partager à des personnes de générations diverses une même passion pour la découverte de soi et des autres à travers des actions théâtrales (ateliers, répétitions et spectacles où le potentiel de créativité de chacun est mis au service d’une véritable création sur des thèmes éminemment contemporains. Ces spectacles font une large place à la musique et à la danse)

Haut