Activité de groupe programmée assez régulièrement par la strasse pour vérifier la conformité et la propreté de la tenue du navalais de la tête (cheveux, bâche) aux pieds (chaussures).
Elle a lieu 1 fois dans la semaine par l’officier de garde et 1 fois par mois par le sous-cul. Il s’agit de relever les infractions qui faisaient l’objet d’une fiche de punition et donnait droit à quelques jours de gnouf.
Certains en font un show tel le beau Raynaud, dans son caban colo magnifique mais non réglementaire, qui traverse les rangs d’un pas lent et calculé. D’autres en font un parcours de vitesse (tel Mulet) qui regarde ses chaussures plutôt que celles des élèves…
Le Bidel relevait les infractions. L’inspection concernait aussi parfois les carrées (v. ce mot) pour la propreté, l’ordre et le lit.

Le rêve du mulet ou de celui qui portait des ancres depuis la première année. Concours, ouvert aux seuls externes jusqu’en 68, nécessitant deux ans de préparation, mais ouvrant directement sur la carrière hospitalière pour ceux qui le réussissaient (4 par promo environ). Il était parfois aussi l’occasion de décider de quitter le service pour poursuivre une carrière civile, ce qui créait un conflit majeur entre l’intéressé et l’institution et qui a conduit, selon les périodes, à des interdictions de concourir.