Décès Jean Yves Tréguier
Claude Paul Rouquet
Bonjour à tous!
Je viens d’apprendre le décès de notre camarade Jean-Yves Treguier, survenu le 7 mai, d’un néo de la prostate multimétastasé.
Thésé en 71, Jean-Yves avait terminé sa carrière avec deux étoiles, à la direction du SPRA (Service de Protection radiologique des Armées). Il avait passé plusieurs années à bord des SNLE. Il vivait à cheval entre Paris et St Cast-le-Guildo. D’un naturel discret, il avait noué peu de relations avec les camarades. Il avait toutefois participé à au moins une sortie de promo. Je garde de lui un souvenir daté, c’était le soir (et la nuit) de la reconnaissance, fin octobre 1965. Les anciens nous faisaient découvrir les bars, fort nombreux, qui jalonnaient le parcours allant de la Boite à Bacalan en passant par les quais. Les 55, famille de Jean-Yves, gâtaient leur rejeton, qui n’avait jamais rien bu de plus fort que du cidre doux. Alors le cognac … Moi-même quelque peu ébrieux, j’ai croisé à un angle de rue, appuyé contre le mur, raide comme un bâton, un Jean-Yves au visage marbré de violet, le regard fixe. Je lui ai demandé d’une voix pâteuse s’il n’avait pas trop bu. Surprise! il n’a pas répondu. Tard le lendemain, je l’ai croisé au self, surpris qu’il ait survécu.
Je n’ai pas de détails sur le lieu du décès. Sur la famille, je ne connais que le nom et le téléphone de sa sœur: Madeleine DUMIN, 06 16 97 52 80. Si certains d’entre vous en savent plus, merci de me le faire savoir.
En pièce jointe, la photo des 11 élèves admis en 65 et rattachés à la 64. Jean-Yves est debout, le premier à gauche.
Ces informations nous sont données par Pierre Jallon, Michel Desrentes et Patrick Gourmelon, que je remercie.
A ma connaissance, à ce jour, la promo a perdu 20 camarades, plus les camarades stagiaires. Le temps passe, impitoyable. C’est la principale raison pour laquelle il nous faut rester fidèles aux réunions de promo. Sans ralentir la marche du temps, elle la relativise. Rendez-vous à Montpellier du 21 au 24 de ce mois!
Une pensée pour nos disparus et amitiés à tous.