Se dit d’un fœtus qui n’a pas compris qu’on n’est pas là que pour rigoler et que, pendant les brimades, Monsieur l’Ancien a droit au respect et n’est pas encore son copain.

Nom de la portion du terrain de l’École menant du pointage et la cour d’honneur à la grande cour. C’est un lieu de passage quotidien et un lieu de mise en place des différentes compagnies lors des défilés.

Tradition de l’école annexe de Brest portant le nom d’un jardinier de l’hôpital maritime qui le 1er monta à l’envers sur un âne lors du défilé annuel des élèves déguisés. Il est revêtu d’un uniforme de médecin de marine, et chaque année sa casquette porte un galon de plus. Cette tradition est en relation avec un chirurgien de marine (19ème siècle) resté 19 ans médecin de 3ème classe, ayant omis de passer les concours.
Ce défilé, rue de Siam, était apprécié des Brestois. L’uniforme avec casquette, véritable haut de forme multi galonné, était visible, à partir de 1963, à la salle du souvenir de l’École.

Enceinte fermée servant normalement à la transmission du savoir, lieu aussi, pour les navalais, où on pouvait faire la sieste, trouver le grand amour ou chanter des paillardes. Celui de la boîte servait aussi aux légendaires projections du Ciné-club.

Motif brodé d’or porté sur la manche gauche composé de 2 ancres ( 1er 1/12ème ) ou d’1 seule (1er ¼ ) selon le classement du porteur dans sa promotion. Objets des rêves de tout mulet.

Tout navalais appartenant à une promo antérieure à la sienne. N’ayant plus rien de commun avec le fœtus, parfois de 6 ans son cadet, il était l’objet du plus grand respect et de l’admiration pour les années d’école et de fac déjà accomplies. Chargé de l’accueil des fœtus lors des brimades.

Nom de l’huissier de la Faculté. Il ouvre les amphis, conduit les enseignants, affiche les résultats des différents contrôles de connaissance. Il lui arrive de simplifier sa tâche à l’extrême affichant par exemple les résultats d’un examen d’environ 300 étudiants ou plus sur un petit papier ou est écrit « Tout le monde est reçu sauf X » au grand dam de X.

Punition infligée à l’élève déviant du droit chemin et qui, comme au Monopoly, envoyait directement au gnouf (ne passez pas par la case départ et ne touchez surtout pas 20 000 francs). On distinguait, selon la gravité du délit, des arrêts simples (AS) ou de rigueur (AR). Les premiers ne contraignaient qu’à passer la nuit sur les confortables bâts flancs offerts par le Bidel (voir ce mot), les seconds obligeant à y rester jour et nuit. La durée pouvait aller de quelques jours (2 ou 3 AS) à une ou deux semaines pour les délinquants les plus endurcis.

Amicale Santé Navale Outre-Mer. Association de tous les anciens élèves de l’École, se donnant pour objectif de maintenir le lien entre les navalais après leur sortie de la boîte, de faire vivre l’Histoire des navalais et de leur École, d’éditer un annuaire des anciens élèves, d’honorer chaque année par des prix les élèves les plus méritants. Avec un siège national et une organisation en sections régionales, elle édite un bulletin et dispose d’un site internet (asnom.org).

Diminutif de Aspirant, dignité conférée à l’élève par son passage en 3ème année. Matérialisée par un beau galon doré sur les manches, avec bordure de velours (cramoisi pour les médecins, vert pour les pharmaciens) et barré de deux sabords de même couleur. Pourra s’user pendant 4 ans (ou plus si affinités) jusqu’à la thèse.

Qualificatif désignant les officiers dans la Marine appartenant aux corps de service : Commissaires, Médecins, Pharmaciens, Ingénieurs etc… mais non au « borda ».
Lors d’un TGE, au cercle, un jeune navalais (de Brest) s’adressant de manière légèrement condescendante à un navalais (de Bordeaux) à ce sujet, s’entendit répondre avec humour « Mon pote si tu savais un peu de physiologie tu saurais que tout ce qui n’est pas assimilé est de la merde »

Nom d’une famille de médecins universitaires bordelais célèbres.
-Emile, le père est interniste à St André. C’est un redoutable, suscitant une crainte justifié des stagiaires ou externes de son service. Il fait l’appel des stagiaires tous les jours après la visite et mémorise les têtes.
-Jean, le fils est interniste, diabétologue, infectiologue. Il affectionne les navalais et prépare plusieurs d’entre eux à l’agrégation marine de Toulon. Son petit frère sera navalais (promo 66). Il s’est occupé avec grande compétence du « Bordeaux médical ».

Estaminet historique situé face à la fac de la Victoire. Quartier général des navalais qui pouvaient y côtoyer les pékins et surtout les pékines avant, après, voire pendant les cours. Cet établissement existe toujours même si, malheureusement, il n’y a plus de navalais en terrasse.