Ensemble de 3 écoles de médecine navale (Brest, Rochefort, Toulon) préparant au concours d’entrée de l’École principale de Bordeaux. Les élèves sont externes, inscrit à la faculté de Bordeaux, et enseigné par des médecins et pharmaciens de Marine spécialistes dans les matières dites fondamentales. Il en sortait de très bons anatomistes et physiologistes.
Ces écoles fermèrent en 1963 suite à la réforme des études médicales et du concours niveau bac pour l’école principale.

Institut ou école chargée de parfaire la formation des médecins diplômés avant la 1ère affectation, durant quelques mois.
Ceux qui ont choisi la marine vont à Toulon, les « coloniaux » vont à Marseille (Le Pharo), les aviateurs vont à Paris.
En 1970, (suite à la fusion) l’École du Val de Grace deviendra un passage obligatoire pour tous.

expression utilisée pour aller dormir.

L’échéance fatidique de juin (parfois précédée de partiels en février), conditionnant tout au long de l’année la vie du navalais : passage dans l’année supérieure, classement, ancres, galon d’aspi. Beaucoup moins redoutés des mulets que des adeptes de la procrastination qui fréquentent plus le cercle ou le bureau sports que la bibale.

Nom d’un ouvrage de pratique opératoire en 2 tomes faisant partie de la dotation des navalais (années 60). Il est rédigé par des médecins militaires, et propose la réalisation, geste après geste, d’interventions chirurgicales classiques. Documents utiles en poste isolé

Se dit d’un élève (au moins en 3ème année) qui a décidé de quitter le giron protecteur de l’École pour louer une chambre en ville, souvent pour pouvoir y vivre librement d’amour (surtout) et d’eau fraîche (de préférence additionnée de Ricard) .