Lieu de tous les savoirs où nous allions (plus ou moins) religieusement, recevoir, dans notre bec grand ouvert, les nourritures intellectuelles (plus ou moins) indispensables que nous dispensaient nos professeurs. L’activité n’était pas totalement désintéressée car, de la restitution la plus exacte et la plus fidèle possible desdites connaissances, dépendait la note à l’examen, le classement, voire un éventuel redoublement.
Faculté mixte de Médecine et Pharmacie, Place de la victoire, pendant longtemps, elle est devenue Université de Bordeaux II (Sciences de la Santé) portant le nom de Victor Segalen, navalais et écrivain célèbre.
L’enseignement y est délivré sous forme de cours magistraux (en amphi), de Travaux Pratiques et d’Enseignements dirigés en salles annexes.

Surnom amical donné par les camarades pékins aux navalais en raison de la couleur bleue de leur uniforme et de leur casquette.

Suite de navalais dont le numéro matriculaire se terminait par le même chiffre (Exemple : famille des 2 : 2, 102, 202, 302 , etc…). Le navalais avait donc son père matriculaire, son grand-père matriculaire, etc… et il était reconnu et fétè (souvent de manière très festive !...) par sa famille à la fin des brimades. Cela aussi permettait parfois de créér des liens intergénérationnels qui pouvaient perdurer ad vitam.

Mousse au sommet du demi-pression mais également col amovible de la chemise blanche faisant partie de l’uniforme des navalais jusqu’en 64.
Ils sont amidonnés, attachés à la chemise (sans col) par 2 agrafes. Leur entretien, mise en place et port, contraignantes, suscitent des remplacements type faux col en plastique facilement lavable associé à une cravate à élastique. Les chemises avec col attenant viendront régler le problème.

Mot pouvant qualifier deux catégories de personnels de l’école : D’une part, les sous-officiers et officiers mariniers chargés de maintenir un minimum d’ordre et de discipline et distribuer les cartouches de clopes (16 paquets), les bons de colis et les 8 timbres franchise-militaire. D’autre part des élèves qui, par leur comportement obséquieux avec les précédents et leur apparent respect des règles, peuvent être apparentés à des lèche-culs.

Documents d’enseignement de la thérapeutique, sous forme de fiches par maladie ou groupe de maladie typique de la Faculté de Bordeaux.
Elles sont écrites par plusieurs spécialistes sous la direction de FJ Traissac. Dotation des navalais en 5ème année de Médecine.

Navalais de première année. Même après la fin des brimades, le fœtus restait un fœtus pour ses anciens. On est donc toujours le fœtus de quelqu’un. Espèce particulière de fœtus : le fœtus téléphone : avant les portables et dans le brouhaha du cercle, il était capital de ne pas rater l’appel de sa dulcinée. Un fœtus était donc chargé de répondre à tous les appels et d’en aller quérir promptement le destinataire. Se méfier aussi des imitations : le faux-fœtus était, le jour de l’entrée à l’École, un ancien déguisé en fœtus qui se fondait dans le troupeau des nouveaux arrivants pour jouer les bons samaritains ou instiller des idées fausses ou des idées de révolte, durement réprimées par la suite pour les malheureux qui tombaient dans le piège.
Durant les brimades, un fœtus se présente à un ancien de la sorte : « je suis le fœtus à la con xX, Nième merde de cette foutue promotion de cons » (N étant son matricule).

Ce terme désigne la modification législative aboutissant au changement de statut des médecins militaires en 1970.
La spécificité Marine et Colo de Santé Navale disparait, les Services de Santé de la Marine, de l’Air, de l’Armée de terre sont intégrés dans un Service de Santé des Armées. Santé Navale devient l’École du Service de Santé des Armées de Bordeaux, sœur de l’identique à Lyon.
Plusieurs démissions ont suivi ce changement, car ceux qui voulaient rester dans leur corps d’origine voyaient leur avancement compromis ou bloqué.