BONNET Jean Paul

Le Médecin en chef Jean Paul BONNET, promotion 1965, 537, est décédé le 21 août 2016 à Alméria Espagne, au décours d’une longue maladie.

Il sera inhumé à Saint Yrieix la Perche (Haute Vienne) le Samedi 03 septembre 2016, Début des cérémomies religieuses Eglise de Saint Yrieix la Perche à 09h 30, inhumation à l’issue.


Message de Claude ROQUET
du 04 septembre 2016

Obsèques de Jean-Paul BONNET, promo 65

Samedi 3 septembre 2016
9h30
Devant l’entrée principale de la collégiale St Yrieix
St Yrieix-la-Perche (Haute Vienne)

<emb284|center>

Nous sommes huit, cinq navalais et trois épouses, mêlés à la famille de Jean-Paul Bonnet pour l’adieu à notre camarade décédé le 21 août à Alméria (Espagne). Le corps a été rapatrié par avion ; il est arrivé hier à Mérignac, et nous l’attendons sous un soleil déjà ardent.

Alain Borel et Mme (Mireille), de Cahors ;
Michel Boudry et Mme (Joal), de Bordeaux ;
Patrick Calen, de Toulon ;
Roger Josseran, de Lanton ;
Claude Rouquet et Mme (Bonnie), de Mortagne-sur-Gironde.

La famille, les amis et relations constituent un petit groupe d’une quinzaine de personnes, dont le frère de Jean-Paul (Jean-François), son fils Geoffroy (dont la mère, épouse de Jean-Paul, est décédée il y a nombre d’années), sa compagne (Mme Mercier), la fille de celle-ci (Jessica). Tous sont très affectés, particulièrement Mme Mercier et Jessica.

Arrivée du cercueil, aussitôt transporté devant l’autel de la collégiale et recouvert de notre drapeau. Des fleurs ont été mises en place, parmi lesquelles la belle couronne de l’ASNOM dont Jean-Paul était membre. La couronne est barrée d’un bandeau tricolore portant les mots « ASNOM, à notre regretté camarade ».

L’officiant est le curé de la paroisse, un prêtre d’origine polonaise dont le talent d’organisateur, la pureté de la foi et la justesse de la voix, dominent la cérémonie et créent une émotion partagée par tous. Bel hommage de Jean-François qui sait trouver les mots pour évoquer la vie de son frère, et s’adresse particulièrement à son neveu dont les relations avec le père ont souvent été difficiles. Geoffroy avait besoin d’entendre ces phrases fortes, qui à l’évidence le touchent.

C’est ensuite le départ en colonne pour le vieux cimetière de St Yrieix où la famille Bonnet a son caveau. L’inhumation s’effectue dans un silence respectueux et recueilli. A l’issue, les condoléances sont présentées à la famille. Jean-François, qui réside à Alméria, nous apprend que Jean-Paul, en visite chez lui, est décédé dans sommeil après trois belles journées passées en famille, et que ses traits étaient paisibles dans la mort. J’ajoute un mot auprès des plus concernés pour associer la promotion et l’ASNOM à notre présence.

C’est terminé. Le groupe s’achemine vers la sortie en silence. La roue de la vie, dont nous connaissons tous l’implacable destination, nous a privés d’un autre camarade. Nos pensées lui resteront fidèles, comme elles le resteront à tous ceux qui l’ont précédé.

Claude ROUQUET

<article172|cycle|docs=281,282,283|effect=shuffle>

<emb286|center>

Laisser un commentaire