Optimisé pour Google Chrome
La Compagnie Avril Enchanté rassemble un groupe de comédiens, musiciens, vidéastes, chorégraphes, avec un projet commun : interroger le monde d’aujourd’hui. Nous voulons un théâtre vivant, populaire, iconoclaste. Le théâtre comme lieu de joie, interrogation, découverte, révolte.
Riches de notre expérience de créations théâtrales hors normes, nous voulons créer aujourd’hui une troupe intergénérationnelle. C’est un projet qui tend à briser les frontières aussi bien entre les disciplines artistiques, les générations, qu’entre les cultures. Les participants, de générations diverses seront impliqués dans la création du spectacle dès sa conception.
La Compagnie Avril Enchanté a le plaisir de vous annoncer le retour de ses ateliers de perfectionnement à destination des acteurs qui souhaiteraient approfondir et entretenir leur soif d’action par un travail régulier sur le souffle, le lâcher prise, les improvisations, notamment grâce aux exercices de Meisner, mais aussi en travaillant des scènes pour améliorer leur qualité de jeu et affiner leur construction du personnage.
La Compagnie Catherine Hubeau créée en 1996 avait mené un travail tourné vers les écritures contemporaines et une activité de formation professionnelle de haut niveau pour les acteurs. Puis ce fut la création du « Cabaret Feuilleton » à partir de 2002, des créations à partir de paroles d’habitants, en relation étroite avec les quartiers. S’en est suivi une à deux créations par an, avec une dizaine de comédiens-chanteurs mis en scène par Marie-Do Fréval, dans les 14e, 15e, 13e et 10e arrondissements de Paris. La Compagnie a reçu pour cette activité, des aides de le SPEDIDAM, de la Ville de Paris (Jeunesse et sports, Politique de la ville, DAC) de la région (Permanence artistique) de la DRAC (aide au projet) et de l’ADAMI. Les activités se diversifiant de plus en plus nous avons décidé fin 2009 de scinder la structure en deux entités distinctes : l’ancienne cie est donc devenue la Cie Bouche à Bouche (théâtre et arts de la rue) dirigée par Marie-Do Fréval. La nouvelle cie, La Compagnie Avril Enchanté créée par Catherine Hubeau en décembre 2009 regroupe des artistes de diverses disciplines (comédiens, musiciens, vidéastes). Notre but : interroger les racines, la mémoire, les projets d’avenir. Le travail sur la parole est au cœur de notre recherche ; et notre priorité est de nous focaliser sur les écritures contemporaines. Parallèlement la compagnie développe tout un secteur de création autour de la video et vient de produire un long métrage d’Olivier Nolin, intitulé Ombres et lumières. Nous poursuivons par ailleurs les activités de formation continue pour les acteurs professionnels que nous développons depuis dix ans en France et à l’étranger.
Enfin une dynamique se crée autour des liens intergénérationnels : notre désir est de faire partager à des personnes de générations diverses une même passion pour la découverte de soi et des autres à travers des actions théâtrales (ateliers, répétitions et spectacles où le potentiel de créativité de chacun est mis au service d’une véritable création sur des thèmes éminemment contemporains. Ces spectacles font une large place à la musique et à la danse)
Des ateliers d’entrainement théâtral (corps-voix) sont organisés pour préparer les participants au spectacle. Le théâtre permet de mieux se connaître, de se réconcilier avec soi-même car on se reconnaît en l’autre. Physiquement impliqué : le théâtre crée la confiance, le lâcher-prise. Il met en jeu le corps et ses émotions. Il permet de se sentir valorisé, reconnu.
Création théâtrale intergénérationnelle Le but est de briser les frontières entre les générations, les cultures, la langue et les disciplines artistiques, de découvrir les impressions et l’imaginaire de chacun et de les faire partager. Une parole vraie et des destins réels. Des bouts d’éclats, des blocs d’affects, de paroles à vifs, de mots débarrassés de tout superflu. Restituant le monde tel qu’il est. Une matière à dire, à penser, à rêver à partir de laquelle les sentiments se devinent et se libèrent.
5, rue de Viroflay - 75015 Paris
Téléphone : 06 60 11 38 79
Email aqwedc@free.fr