La nature comme guide
Sauter, courir, grimper, soulever, lancer… Ces exercices que, par nécessité ou pour se divertir, nos ancêtres pratiquaient dans la vie courante, et qui leur assuraient la santé, la force et la beauté des corps naturels, ne nous sont plus habituels aujourd’hui.
Si nous cherchons à compenser ce manque d’activité par la pratique de sports ou de fitness, trop souvent les maîtres-mots qui régissent ces pratiques sont avant tout, performance, compétition, silhouette, répétition…
La performance a pris le pas sur la santé, la silhouette sur l’utilité, la répétition sur la variété, la règle sur l’imprévu…
Et le stade ou la salle, remplaçant la nature, achève alors de nous déconnecter complètement de cette dernière.

Soyons clair. Il ne s’agit pas de vivre comme nos ancêtres. Mais un retour raisonné aux principes naturels et à notre propre nature ne serait-il pas bien plus efficace…?

Au début du XXème siècle, un homme se préoccupa de la santé physique et de la force mentale de ses contemporains.
Son nom : Georges Hébert
Son ambition : faire revivre au plus grand nombre, compte tenu de nos modes de vies actuels, la simplicité, l’efficacité, le caractère complet des exercices naturels. Non pas par un retour en arrière, mais par la conception d’une méthode reposant sur un principe simple: utiliser les gestes qui sont ceux de notre espèce pour acquérir notre parfait développement.
En un mot: re-découvrir notre propre nature.
Georges Hébert, que rien ne prédestinait à cela, à consacré sa vie à élaborer et à développer ce qu’il a appelé la « Méthode naturelle » et que la renommée a appelé « Méthode Hébert » ou « hébertisme ».
Vivez l’expérience de l’hébertisme
Et bien au delà d’une simple pratique physique, l’hébertisme s’articule au croisement de trois cultures spécifiques mais étroitement liées et indissociables:
Culture du corps
L’Hébertisme utilise les gestes naturels propre à l’homme, c’est à dire marcher, courir, sauter, grimper, etc… afin de produire une dose d’activités proche de celle que représente une journée entière de vie au grand air !
La variété des exercices naturels assure un développement physique intégral et harmonieux, accroît la résistance, le souffle et l’endurance, développe la musculature, la vitesse, l’adresse, l’équilibre, etc.
Il utilise, par une pratique en extérieure, les bienfaits du contact avec les éléments naturels, air, eau et soleil ainsi que le plus possible avec la nature elle même.
Culture de l'action
Pour développer l’énergie, le courage, la volonté, le sang froid, la fermeté et autres qualités d’action, on se confronte à des difficultés réelles lors des séances d’entraînement collectives.
Seule la confrontation au réel, par le saut de véritables obstacles, des équilibres en hauteur, des luttes de toutes de toutes sortes… permettront de développer ces qualités.
L’acquisition de ces qualités s’avérera également très utile dans la connaissance et la maîtrise de soi, et particulièrement précieuse face à des situations dangereuses, voire dramatiques.
Culture éthique
Parce que la force et l’énergie que procure un développement physique complet peuvent aussi bien servir à des fins positives que néfastes, une éthique doit présider à l’utilisation de la force acquise.
Au delà de l’intérêt personnel, cette éthique consistera à être en mesure de mettre au service des autres ses propres capacités physiques et d’actions.
Ainsi, dépassant la simple culture physique, de hautes qualités telles que la bienveillance, le respect, l’entraide, le dévouement, en un mot : l’altruisme- permettront de prétendre à une véritable éducation.
« La vraie force réside non pas seulement dans les muscles, le souffle, l’adresse,… mais avant tout, dans l’énergie qui l’utilise, la volonté qui la dirige ou le sentiment qui la guide. »
Georges Hébert

Trouver une formation
Pour découvrir, se former pour soi même ou pour les autres en devenant moniteur, suivez les formations :
Trouver un centre ou un moniteur
Pour découvrir et pratiquer, quelque soit votre age et votre niveau, pour retrouver la joie de se mouvoir au naturel, recherchez le centre hébertiste (milieu associatif) ou le coach (indépendant) le plus proche de chez vous.

Actualités
Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
