Lettre L

Photographe bordelais ayant pratiquement l’exclusivité des cérémonies de l’École. Il est chargé d’immortaliser sur papier argentique les navalais en uniforme, individuellement et en groupe pour la légendaire et indispensable photo de promo.

Cérémonie traditionnelle très anxiogène pour les fœtus, se déroulant en fin d’après-midi de la première journée des brimades. Les fœtus sont à genou dans la cour, encore en civil, et les anciens arrivent doucement sur eux en vociférant (ça va chier fœtus !!!) accompagnés par la célèbre musique d’enterrement (St James Infirmary Blues) de Louis Armstrong. A l’issue un certain nombre d’individus étaient traduits devant le conseil de guerre.

Boisson non alcoolisée favorite du navalais au cercle. Dédé et Jojo possédaient le secret du dosage du sirop de fraise et du lait. Etait en général accompagné d’une ou deux chocolatines, surtout pour ceux qu’un sommeil trop profond ou un coucher trop tardif avait privés de l’excellent petit-déjeuner proposé par le self.

Bar du Cours de la Marne, près de l’École tenu par Jo et son épouse Maria. Il est fréquenté par plusieurs navalais fidèles qui prolongent ici les heures d’ouvertures du cercle et qui y retrouvent des étudiantes des Beaux-Arts voisins. Flipper, belote, Yam, brèves de comptoir, font passer le temps sous l’œil amusé et bienveillant de Maria qui alimente parfois gentiment ses clients.

Repaire de boumesses ou le navalais donne son linge sale… et lieu de prédilection de certains fayots célibataires géographiques.