Compagnie Avril Enchanté



Catherine HUBEAU Directrice Artistique

Compagnie Avril Enchanté

Interroger les racines, la mémoire, les projets d’avenir.

Ce que nous faisons

Spectacles

La Compagnie Avril Enchanté rassemble un groupe de comédiens, musiciens, vidéastes, chorégraphes, avec un projet commun : interroger le monde d’aujourd’hui. Nous voulons un théâtre vivant, populaire, iconoclaste. Le théâtre comme lieu de joie, interrogation, découverte, révolte.

Films

Riches de notre expérience de créations théâtrales hors normes, nous voulons créer aujourd’hui une troupe intergénérationnelle. C’est un projet qui tend à briser les frontières aussi bien entre les disciplines artistiques, les générations, qu’entre les cultures. Les participants, de générations diverses seront impliqués dans la création du spectacle dès sa conception.

Formations

La Compagnie Avril Enchanté a le plaisir de vous annoncer le retour de ses ateliers de perfectionnement à destination des acteurs qui souhaiteraient approfondir et entretenir leur soif d’action par un travail régulier sur le souffle, le lâcher prise, les improvisations, notamment grâce aux exercices de Meisner, mais aussi en travaillant des scènes pour améliorer leur qualité de jeu et affiner leur construction du personnage.

Notre histoire

Quels sont nos buts ?

La Compagnie Avril Enchanté créée en décembre 2009 regroupe des artistes de diverses disciplines (comédiens, musiciens, vidéastes). Notre but : interroger les racines, la mémoire, les projets d’avenir. Le travail sur la parole est au cœur de notre recherche ; et notre priorité est de nous focaliser sur les écritures contemporaines.

Une dynamique se crée autour des liens intergénérationnels : notre désir est de faire partager à des personnes de générations diverses une même passion pour la découverte de soi et des autres à travers des actions théâtrales (ateliers, répétitions et spectacles où le potentiel de créativité de chacun est mis au service d’une véritable création sur des thèmes éminemment contemporains. Ces spectacles font une large place à la musique et à la danse)

Quelques mots de notre public :

Nous n’aimons pas nous vanter, d’autres le font pour nous.
Michel Boudry

Des ateliers d’entrainement théâtral (corps-voix) sont organisés pour préparer les participants au spectacle. Le théâtre permet de mieux se connaître, de se réconcilier avec soi-même car on se reconnaît en l’autre. Physiquement impliqué : le théâtre crée la confiance, le lâcher-prise. Il met en jeu le corps et ses émotions. Il permet de se sentir valorisé, reconnu.

Michel Boudry -
Catherine HUBEAU

Création théâtrale intergénérationnelle Le but est de briser les frontières entre les générations, les cultures, la langue et les disciplines artistiques, de découvrir les impressions et l’imaginaire de chacun et de les faire partager. Une parole vraie et des destins réels. Des bouts d’éclats, des blocs d’affects, de paroles à vifs, de mots débarrassés de tout superflu. Restituant le monde tel qu’il est. Une matière à dire, à penser, à rêver à partir de laquelle les sentiments se devinent et se libèrent.

Catherine HUBEAU -
« Un petit garçon » ou la traduction d’un amour infini
19 mars 2017

« Un petit garçon » ou la traduction d’un amour infini

« Nous avons tous en nous une part d’enfance qui nous complète et nous guide toute notre vie. Elle nous permet tout simplement de nous construire. Elie Pressmann nous dépeint, à travers ce spectacle, mis en scène à l’Essaïon par Catherine Hubeau, cette part de lui-même qui l’a aidé à traverser la guerre avec un réalisme fulgurant. Cette autobiographie superbement racontée à travers les yeux d’un petit garçon juif qui traverse la guerre est sensible et

“Un petit garçon” : Vrai et juste
17 septembre 2016

“Un petit garçon” : Vrai et juste

“Un petit garçon” : Vrai et juste Critique de Bruno BRAVO le 07 avril 2016 Points forts On entre dans une histoire, très et trop connue, mais cette fois-ci vue par un adulte dont la mémoire d’enfant est intacte. L’auteur nous emmène avec gentillesse, sans qu’on y prenne garde, dans le monde intime de ses anciens souvenirs, et on s’y laisse conduire, émerveillé. On découvre ainsi une vision simple et naïve d’une époque tragique. Le

“Un petit garçon” : grande émotion
17 septembre 2016

“Un petit garçon” : grande émotion

“Un petit garçon” : Grande émotion Critiques – Théâtre par Émilie DARLIER-BOURNAT le 11 avril 2016 Élie Pressmann, auteur et interprète, parle du petit garçon qu’il fut, enfant juif emporté dans le drame de la guerre. À 83 ans, il soulève une émotion sans âge, juvénile, grave, profonde, sincère, qui touche le public de toutes générations. Suite de l’article “Un Petit garçon” : grande émotion … Cliquez ICI

Saltimbanque : Présentation du spectacle
17 septembre 2016

Saltimbanque : Présentation du spectacle

Saltimbanque présentation du spectacle En participant à l’exploitation vous ferez de l’histoire de cette adolescente fascinée par le rêve du cirque tzigane un succès ! Participez ! … Cliquez ICI

Abigaïl MALKA
17 septembre 2016

Abigaïl MALKA

Abigaïl MALKA Comment épouser un millionnaire Stage L’Acteur face à la caméra organisé par la Compagnie Avril Enchanté du 25 Aout au 13 Septembre 2014. Dominique Szpindel, directeur de casting, et invité du stage.

SeyBah DAGOMA
17 septembre 2016

SeyBah DAGOMA

Rencontre avec Catherine Hubeau de la Compagnie Avril Enchanté Jeudi 14 janvier, j’ai rencontré Madame Catherine Hubeau, directrice artistique de la compagnie Avril Enchanté, à l’Assemblée Nationale. Nous avons à cette occasion échangé sur le nouveau projet de la Compagnie, qui portera sur le thème des femmes et de la citoyenneté. Avril Enchanté permet la rencontre entre la diversité des habitants du 10e arrondissement. Elle contribue au renforcement du lien social et du vivre-ensemble par

Teaser Stages
16 septembre 2016

Teaser Stages

Teaser Stages Stages de la Compagnie Avril Enchanté … Teaser – Stages face à la caméra from Catherine Hubeau on Vimeo.

Atelier d’improvisation
9 septembre 2016

Atelier d’improvisation

Atelier d’improvisation

Et nous vous répondrons vite

5, rue de Viroflay - 75015 Paris

Téléphone : 06 60 11 38 79

Email aqwedc@free.fr

Haut