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Animations : buts et objectifs

Journées d'animation

But et Objectifs :

Faire vivre ensemble durant toute une journée, les élèves du collège avec des personnes handicapées de « Rencontres Jeunes et Handicaps » autour d’ateliers culturels, éducatifs et sportifs pour faire progresser les valeurs suivantes :

Tolérance, partage, solidarité et égalité des chances entre les hommes

Cible :

Tout un Niveau de classe de la 6ème à la 2nde , soit 180 élèves.

exemple d’ateliers pour une journée d’animation.

• Atelier sports :
Boccia, tennis de table, basket en fauteuil roulant, torball ou cecifoot

• Ateliers animés par des personnes aveugles : atelier braille, technique d’accompagnement, jeux Eveil et Sens.

• Exposition interactive de tableaux
peints par des personnes
handicapées

• Eventuellement, projection de film en continue.

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Rencontres

Il s’agit d’un dialogue avec les jeunes et non d’une conférence.

Durée :

1h00 à 1h30 - 1h30 est l’idéal.

Préparation :

« Un autre regard sur le handicap »
, audiovisuel visionné 48h00 ou 24h00 avant la rencontre.

Les interventions dans les classes sont assurées par un binôme
(cf descriptif dans la rubrique « les intervenants bénévoles »).

Pour démarrer le dialogue, les intervenants ouvrent le débat à partir, par exemple, de questions sur le film.

Un dialogue s’instaure entre le binôme et les élèves.
C’est un jeu de questions des ados et de réponses des intervenants, sans tabou ni langue de bois.

A la fin de la séance, les intervenants ou le délégué de classe remettent un questionnaire
« Boîtes à idées » à chaque jeune.

Ces questionnaires sont étudiés et la synthèse (faite par un chargé de mission au siège social), permet de connaître l’avis des jeunes à l’issu des interventions.

Un questionnaire « Brèves infos » est remis aux intervenants. Ces synthèses nous permettent d’améliorer l’organisation de telle rencontre et de mesurer l’efficacité du dialogue entre personnes handicapées et « ados ».

Divers implications :
insertion de la campagne dans le projet d’établissement.
Initiative et actions concrètes des jeunes assurés avec le concours des professeurs ait, et dicto citius tumida aequora placat, collectasque fugat nubes, solemque reducit. Cymothoe simul et Triton adnixus acuto detrudunt navis scopulo; levat ipse tridenti; et vastas aperit syrtis, et temperat aequor, atque rotis summas levibus perlabitur undas. Ac veluti magno in populo cum saepe coorta est seditio, saevitque animis ignobile volgus, iamque faces et saxa volant---furor arma ministrat; tum, pietate gravem ac meritis si forte viru

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Animation Collège Jeanne d’Arc, Saint-Maur

Premier exemple de journée d’animation : le 7 avril 2011 au collège Jeanne d’arc, Saint-Maur (94)

« T’ES PAS CAP D’OUBLIER MON HANDICAP ! »

« Rencontres Jeunes et Handicaps »
a organisé une journée d’animation au collège Jeanne d’Arc de Saint-Maur.
Les intervenants ont transmis un savoir-être aux élèves et aux équipes pédagogiques.

Objectif :
aller plus loin qu’une action de sensibilisation classique par une mise en situation concrète.

Les ados de 4 ème ont été mis en situation de handicap, afin de comprendre le vécu d’une personne handicapée au quotidien, les yeux bandés, en fauteuil

• DIALOGUER AVEC LA PERSONNE HANDICAPÉE

  • Après la diffusion d’un film d’une durée de 10 minutes,
    Les élèves ont pu échanger avec un binôme composé de personnes souffrant de handicaps différents : Traumatisés crâniens, IMC, personnes non voyantes, etc.

• COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE

  • Atelier braille :
    2 professeurs de braille ont enseigné ce moyen de communication écrite destiné aux personnes aveugles et/ou malvoyantes. Les élèves ont fait preuve d’intérêt et de dextérité.
  • Circuit en fauteuil roulant au sein de l’établissement scolaire :
    A travers un parcours ludique et semés d’embûches, les élèves ont eu l’occasion de se mettre dans la peau d’une personne en fauteuil.
    Ils ont compris en maniant le fauteuil roulant, les difficultés éprouvées par les personnes à mobilité réduites quotidiennement.

• RASSEMBLER AUTOUR DU SPORT

Les élèves ont appris à dépasser le handicap par le sport.
Ils ont été rassemblés autour de 5 ateliers sportifs.

  • Basket en fauteuil roulant.
  • Boccia : pétanque pour personnes handicapées.
  • Tennis de table + Carabine laser.
  • Torball : jeu de ballon sonore spécifique aux personnes aveugles et/ou malvoyantes.

16 H 30 sonne la fin de cette journée d’animation.
Les élèves sont ravis et verront désormais avec un regard positif les personnes handicapées.

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Animation Collège Offenbach, Saint Mandé

Deuxième exemple de journée d’animation : le 31 janvier 2012 au collège Offenbach

Journée d’animation auprès de 6 classes de 3ème du collège Offenbach à ST Mandé (94),
31 janvier 2012 par Rencontres Jeunes & Handicaps

L’implication des collaborateurs du siège social et des membres du réseau de Rencontres Jeunes & Handicaps, a permis de mener une action phare de sensibilisation auprès de 180 élèves de 3ème du Collège Offenbach à Saint-Mandé (94).

Malgré le froid polaire, notre équipe de 25 animateurs bénévoles a animé avec chaleur les 9 ateliers destinés à faire vivre aux jeunes l’expérience du handicap au travers de challenges sportifs tels qu’un match de cécifoot entre élèves les yeux bandés, un match de basket en fauteuil roulant, le tir à la carabine laser en fauteuil, la sarbacane les yeux bandés, des parties de tennis de table entre une personne handicapée et un ado en fauteuil roulant ou le bras paralysé, les ateliers sensoriels et olfactifs et l’exposition interactive de tableaux
Ces expériences vécues ont réveillé la curiosité des ados et ont permis de vivre des moments formidables de partage et de complicité entre jeunes et personnes handicapées (animateurs).

A l’heure du déjeuner l’équipe de direction et des professeurs du collège, les animateurs des ateliers, les délégués de classe et quelques journalistes se sont retrouvés dans la salle audiovisuelle du collège. Avant de prendre un bref apéritif convivial, Mme Marie-France BUFFIERE a présenté le fascicule « le fil conducteur d’une rencontre », ce document illustré a pour objectif de donner des astuces pour permettre aux intervenants de mener à bien le dialogue avec les « ados ».

A l’exposition interactive de peinture, avec 17 tableaux de Personimages et animé avec brio par un peintre (handicapé moteur, encadrant les personnes handicapées mentales), cette réflexion d’un ado fuse « Je n’imaginais même pas et mes copains aussi, qu’un trisomique pouvait peindre avec tant de succès ! Nos dessins sont tous à mettre à la poubelle ».

« Même les affreux (élèves difficiles) ont évolué au cours de cette journée et semble avoir changé leur comportement vis-à-vis des intervenants, animateurs d’atelier » observe en fin de journée un professeur.

« Nous espérons vous retrouver pour vivre avec les ados une telle journée, plein d’enthousiasme, de solidarité et d’exemplarité. » Mme Richen, principale adjointe.

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