Il s’agit d’un dialogue avec les jeunes et non d’une conférence.
Durée : 1h00 à 1h30 - 1h30 est l’idéal.
Préparation : « Un autre regard sur le handicap » , audiovisuel visionné 48h00 ou 24h00 avant la rencontre.
Les interventions dans les classes sont assurées par un binôme (cf descriptif dans la rubrique « les intervenants bénévoles »).
Pour démarrer le dialogue, les intervenants ouvrent le débat à partir, par exemple, de questions sur le film.
Un dialogue s’instaure entre le binôme et les élèves. C’est un jeu de questions des ados et de réponses des intervenants, sans tabou ni langue de bois.
A la fin de la séance, les intervenants ou le délégué de classe remettent un questionnaire « Boîtes à idées » à chaque jeune.
Ces questionnaires sont étudiés et la synthèse (faite par un chargé de mission au siège social), permet de connaître l’avis des jeunes à l’issu des interventions.
Un questionnaire « Brèves infos » est remis aux intervenants.
Ces synthèses nous permettent d’améliorer l’organisation de telle rencontre et de mesurer l’efficacité du dialogue entre personnes handicapées et « ados ».
Divers implications : insertion de la campagne dans le projet d’établissement.
Initiative et actions concrètes des jeunes assurés avec le concours des professeurs.