qui sommes nous
interventions
agenda
témoignages
contact

-----------------------

Présentation

"Rencontres Jeunes et Handicaps", réseau d'associations spécialisées, dialogue avec les « ados » en milieu scolaire sur la personne handicapée et les situations à risques. Nous intervenons dans les collèges et lycées de la 6ème à la seconde, exceptionnellement en CM2 et dans les entreprises.

Nous organisons également des journées d'animation. Le but d'une animation de ce type est de faire vivre ensemble tout au long de la journée les élèves d'un établissement scolaire et de nombreuses personnes handicapées, à travers les actions sportives et culturelles pratiquées par ces dernières.

Nous jouons également un rôle de conseil pour certains établissements scolaires et pour certains départements: Insertion d'un élève handicapé, ouverture d'une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), après nos interventions.

Pourquoi dialoguer avec les adolescents ?

Les jeunes, notamment adolescents, se sentent souvent aussi isolés que des jeunes handicapés. Les adultes dialoguent peu avec les jeunes et quand ils le font, ils ont parfois des attitudes négatives.

Pourquoi dans les établissements scolaires et non ailleurs ?
Pour être là où vivent « les ados » quel que soit le lieu (établissements faciles, difficiles, publics ou privés), ville, banlieue, milieu rural.

Nos campagnes de sensibilisation s’appuient sur une démarche et une pédagogie novatrice : le « binôme » d’intervenants de tous horizons, est motivé et concerné par le handicap ; des spécialistes d’associations, des professionnels du secteur médico-social, accompagné d’une personne handicapée viennent partager de leurs expériences : « ...des réponses concrètes aux questions des jeunes qui aiment le parler vrai... »

Rencontres Jeunes et Handicaps c’est le partage de la transmission du savoir être et du savoir faire professionnel des adultes bénévoles concernés par le handicap vers les adolescents

Retour haut de page

-----------------------

Historique

Quelles sont les origines de cette initiative ?

Marie-France BUFFIERE :

« J’ai fait un constat à partir de mon expérience auprès de mes neveux, nièces et de leurs copains (une trentaine). En parlant de la même personne handicapée, un adolescent disait: « ma mamie chérie », l'autre « la vielle sorcière ».Puis au sein d'une entreprise et d'une association spécialisée où j'ai travaillé, les personnes handicapées ou différentes par leur couleur de peau ou autre signe extérieur étaient rejetées.

J’ai liée ces deux constatations à une évidence découverte à travers mes études de sociologie et de communication et confirmée par les faits: il est difficile de faire évoluer les mentalités d'adultes alors que pour les adolescents, il n'est jamais trop tard ».

Les classes d'âge se succèdent et avec elles, les besoins en communication. Notre action touchent, non seulement les adolescents et leur environnement mais aussi les équipes pédagogiques des établissements scolaires et favorisent l'évolution personnelle des intervenants : les personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes).

L’ADAPT ne pouvait porter seul un tel projet et les membres du bureau m’ont conseillé de me constituer en réseau d’associations spécialisées dans le domaine de la personne handicapée.

Retour haut de page

-----------------------

L'équipe

Le comité de parrainage 17 personnes

Les administrateurs 14 personnes

Le Bureau 4 personnes

Le réseau d’intervenants handicapés 200 personnes
Dans les départements Ile de France, Ille et Vilaine, Loire Atlantique et la Sarthe.

L’opérationnel est composée de deux salariés chargés de mission au siège social, de cinq bénévoles qui collaborent avec eux, et de cinq Responsables relais locaux dans les départements suivants : Ile de France, Ille et Vilaine, Loire Atlantique et la Sarthe.

« Rencontres Jeunes et Handicaps » est basé sur la solidarité entre générations :


I - Une équipe composée de personnes à statuts différents : salariés, bénévoles, stagiaires, conseillers, personnes handicapées, personnes en recherche d’emploi, personnes en difficulté…

II - Le partage de la transmission du savoir être et du savoir-faire professionnel des adultes bénévoles concernés, vers les adolescents au sujet de la personne handicapée et des situations à risques.


le réseau de « Rencontres Jeunes et Handicaps » est riche de plusieurs personnes d’expériences humaines différentes : professionnels du secteur médico-social, spécialistes en communication et en pédagogie, décideurs politiques et économiques.

L’équipe du siège social continue de jouer un rôle appréciable comme structure d’insertion professionnelle : pour les personnes en recherche d’emploi, personnes en difficulté, les salariés handicapés ou bénévoles…

Rejoignez nous, la porte est ouverte, différentes missions vous seront proposées...

Retour haut de page

-----------------------

Les intervenants bénévoles


AVIS DE RECHERCHE :
INTERVENANTS BÉNÉVOLES… POURQUOI ?

+ d'intervenants = + de rencontres et - solliciter les mêmes.

☞ LES JEUNES NOUS PLÉBISCITENT :
Le besoin criant de dialogue pour les adolescents, leur ignorance vis à vis des personnes handicapées, nous encouragent à nous battre pour poursuivre cette action. Nous devons refuser des interventions dans les établissements scolaires, faute d'intervenants au grand dam des équipes pédagogiques.

LES INTERVENANTS BÉNÉVOLES SONT :

? Des personnes handicapées,
? Et/ou des parents d'enfants et adultes handicapés.
? Des professionnels du secteur médico-social,
? Ou des membres d'associations spécialisées.

Ils interviennent en binôme :
1 personne handicapée + une autre porteuse d’un handicap différent,
1 personne handicapée + un parent d’enfant handicapé,
1 personne handicapée + un professionnel du monde médico-social

? La seule pédagogie : commencer par l'écoute des « ados » et non par l'écoute des
intervenants.

? La seule motivation : vouloir dialoguer avec des ados pour faire évoluer leur mentalité et
les aider à adopter un comportement différent vis à vis de la
personne handicapée.

? Le seul impératif : pouvoir se libérer 1/2 journée par trimestre ou par mois, entre les
mois d’octobre et de mai pour aller dans les établissements,
pendant les horaires scolaires.

Les intervenants handicapés laissent les « ados » admiratifs et stupéfaits de leur courage. Les personnes handicapées trouvent un enrichissement personnel.

Elles sont écoutées et non plus exclues.

CONTACTEZ-NOUS
06 10 46 26 59 ou buffiere@rencjeuhandi.org

Retour haut de page

-----------------------



| qui sommes nous | interventions | agenda | témoignages | contact | réseau |home |
Présentation
Historique
L'équipe
Intervants