Emploi du SN 13 : Pose

POSE DU SN 13

Nous ne reviendront pas sur les lignes d'incision cutanées, différentes, suivant le type et le siège de la lésion. L'illustration correspond à une section théorique d'un fléchisseur superficiel en zone 5.

Donc, après exposition de la lésion, identification des extrémités tendineuses, successivement, il faudra :

  • -*Introduire dans l'extrémité PROXIMALE du tendon, à 2 à 3 centimètres au-dessus de la section, l'aiguille DROITE (1). Cette aiguille devra cathétériser suivant son axe l'extrémité tendineuse pour ressortie au centre de la tranche tendineuse (2). Une traction sur le fil amène alors l'ardillon au contact de la surface tendineuse. On vérifie que l'ardillon est bien à plat sur la surface tendineuse (3).
  • -* Cathétériser, avec la même aiguille droite l'extrémité distale du tendon. Celle-ci pénétrant au centre de la tranche tendineuse (3), devra ressortir à 2 ou 3 centimètres en aval, pour enfin traverser les téguments de dedans en dehors, suivant l'axe du tendon (4)
    -* Après avoir vérifié le positionnement de l'ardillon, le fil pourra être mis en tension, en créant une légère plicature du tendon. Le blocage sera réalisé par un plomb séparé des téguments par une rondelle caoutchoutée, et écrasé à la pince forte sur le fil en tension (5).
  • -* Quelques points épitendineux, au monofil nylon très fin, complèteront la suture tendineuse (FLEXOCRIN 5/0 ou MERSILENE) (6). Ils limitent la rotation des extrémités tendineuses.
  • -* Extériorise l'extrémité amont du SN13, grâce à l'aiguille courbe, suivant l'axe du tendon. Bloquer sans tension excessive le fil par écrasement du plomb, isolé des téguments par son disque caoutchouté (7).
  • -* On terminera en coupant à 1 centimètre les extrémités du fil d'acier dépassant des plombs. Suture cutanée à l'ordinaire au monofil nylon.
  • -* L'aspect final, SN13 en place est montré par la photo (8).

 

Pose SN13
renvoi texte > numéro photo

 
1 2
3 4
5 6
7 8

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pose

SN13 pose


 

 

Page suivante
Page précédente
Plan du document

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.