Nos ateliers

Nos ateliers

 

Notre association propose des ateliers de proximité pour les enfants et jeunes handicapés moteurs et cérébraux : depuis 2007, nous animons des ateliers de danse regroupant valides et non valides, « Danse avec Tito et Gladys », Tito étant un chorégraphe et Gladys, professeure de danse elle-même en fauteuil.

 

Nous proposons également des ateliers d’arts plastiques, en partenariat avec la MJC de Ris-Orangis, et les villes de Grigny et de Courcouronnes. Ces ateliers fonctionnent avec l’aide de bénévoles qui sont présents systématiquement à tous nos ateliers.

Nous avons un programme de musique avec les enfants handicapés ( pour plus d’informations contactez nous )
We have a music program with handicap children ( for more informations contact us ).

Une thérapie de relaxation par la pratique du Neurofeedback est également proposée par notre association.

 

Nous avons débuté un nouvel atelier d’équithérapie au printemps 2011.

 

Depuis 2010, nous expérimentons des cours de rééducation fonctionnelle et cognitive pour les adolescents handicapés. Et depuis janvier 2011, nous proposons chaque mois desséances de massages.

 

Pérenniser et développer nos actions :

 

De part l’expérience acquise au fil du temps par l’association et grâce à l’aide des membres bénévoles pour les aspects organisationnels, nous prévoyons de voir se développer pour l’année 2011 une recrudescence de la participation des enfants de la Région Ile de France à nos différents ateliers.

 

Nos activités, qui ont démarré en 2007, visent à rompre l’isolement des enfants et des jeunes handicapés moteurs et à favoriser leur intégration dans la société en leur proposant desactivités récréatives et des loisirs adaptées à leur type d’handicap.

 

Nos souhaits :

 

Permettre aux parents d’enfants handicapés de « souffler » et aux jeunes de s’ouvrir au monde en évoluant dans un milieu mixte avec des personnes valides qui participent aux activités et d’autres qui les encadrent.

 

Permettre l’épanouissement des enfants et des jeunes adultes en leur offrant des activités diverses (danse, peinture, expression corporelle et musicale) afin de les valoriser et de sensibiliser leurs partenaire valides au handicap.

 

Développer la mixité et développement de la solidarité entre les âges.

 

– Ouvrir les enfants, adolescents et jeunes handicapés moteurs au monde extérieur sans complexe.

 

Briser une monotonie de vie, un désœuvrement par le biais d’un partage permettant de rompre l’isolement et de maintenir le lien social.

 

Mutualiser les ateliers éducatifs et rechercher des partenaires :

 

Développer nos activités de proximité avec les associations d’enfants handicapés des autres communes du Département de l’Essonne et de la Région Ile de France, dans la continuité et le développement des projets existants (à Ris-Orangis/Evry/Grigny) en apportant nos expériences et nos connaissances et mutualiser les compétences et les moyens en utilisant les ressources existantes avec les associations partenaires, au profit d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes victimes de lésions cérébrales ayant entraîné un handicap moteur(IMC, IMOC, accidents divers …).

 

Notre première action de mutualisation s’est déjà concrétisée les 25 et 26 juin 2010 : en effet,  notre association a préparé et présenté une chorégraphie de danse en fauteuil impliquant 15 participants (valides et non valides) en mutualisant les moyens humains avec la participation des résidents de l’ADEP souffrant de myopathies au spectacle du lac en fête « Evrycourissorbonlisses » à la Ferme du Bois Briard à Courcouronnes. Nous avons pour projet d’animer des ateliers « danse en fauteuil » dans  les locaux de l’ADEP au profit des résidents. Nous sommes entrain de passer une convention de partenariat pour la réalisation d’un CD et d’un spectacle avec une association de Grigny qui s’occupe d’enfants en difficulté.

 

Nous cherchons à renforcer et à élargir nos champs d’actions afin de faire partager et échanger sur nos expériences avec d’autres structures existantes. Nous voudrions également favoriser les rencontres entre personnes handicapées avec différents types d’handicaps, et accroître les contacts entre valides et non-valides.

 

Ces ateliers auront pour but de fonctionner en réseau et permettront de développer des actions de proximité proches des lieux de résidence des familles, évitant ainsi des déplacements trop longs aux familles concernées et aux bénévoles accompagnateurs. Le but est d’aller à la rencontre de ces enfants et de ces jeunes pour leur offrir des activités en petits groupes ou à leur domicile (quand leur état de santé ne leur permet pas de se déplacer), plutôt que de former de grands groupes disparates dans des lieux centralisés, loin de chez eux. Afin de mutualiser et de rationaliser les moyens, nous travaillerons avec les structures locales existantes (associations, MJC, mairies, bénévoles), pour développer des actions telles que :

 

  • des ateliers d’expression corporelle, d’éveil musical, de jeux éducatifs, d’informatique et audio visuel, apprentissage de la langue, contes, peinture, maquillage
  • des thérapies de relaxation,  des massages
  • des ateliers de rééducation fonctionnelle et cognitive en fonction des aptitudes de chacun
  • aider au soutien éducatif et à l’intégration scolaire : lire et faire lire, reconnaître les images, compter
  • des ateliers récréatifs : organisation mensuelle de rencontres et d’échanges avec les enfants, adolescents et jeunes adultes d’autres structures et des écoles publiques environnantes, partager des goûters, animations marionnettes, cirque, clowns, sorties et promenades
  • créer un centre de ressources documentaires comprenant une documentation spécialisée d’ouvrages, de périodiques, de vidéo et de CD-Rom.

 

 

Afin de consolider nos réseaux, nous organiserons de façon annuelle un grand rassemblement avec les familles participant aux ateliers.

 

Notre objectif :

 

Notre objectif est de conduire nos enfants handicapés à acquérir plus d’autonomie. Notre souhait est de pouvoir mettre en place  tous les moyens nécessaires pour les mener vers cette progression.

Nous voulons amener nos enfants à l’apprentissage afin de les sortir de l’illettrisme. Que tout soit mis en place  pour  qu’ils parviennent à s’exprimer en utilisant des moyens de communication : système informatique avec synthèse vocale, logiciels ludo-éducatifs, adaptation des postes de travail en  utilisant des logiciels d’aide à la communication afin qu’ils gagent en  autonomie et se sentent moins exclus et isolés.

 

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